Image illustrative de Sons of Anarchy
Image illustrative de Sons of Anarchy

Sons of Anarchy

Afin de protéger leur ville des dealers et des entrepreneurs locaux, les membres d'un club de motos sont prêts à tout. Dans ce contexte critique, Jax Teller est partagé entre l'amour qu'il porte à sa confrérie et l'appréhension grandissante qu'il nourrit en voyant l'anarchie et le banditisme qui règne dans son ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 42 minutes
Drame, Crime, Drama, Thriller FX, M6 2008
14.28

8 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.12 - De sang et d'encre

Darthy

Après avoir avoué ses fautes devant les membres du club, Clay, après une décision unanime, est définitivement banni du Samcro.

Diffusion originale : 27 novembre 2012

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 27 novembre 2012
Réalisat.eur.rice.s : Peter Weller
Scénariste.s : Chris Collins , Kurt Sutter
Guest.s :

Tous les avis

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 10 mai 2015 à 14:39

Cette saison ... <3

Cette série ... <3

Cet épisode ... <3

Bon, je vais essayer de faire court car de toutes façons je crois que j'ai jubilé à la moindre seconde de cet épisode monstrueux, aboutissement de toutes les tensions accumulées au cours de la saison voire parfois de la série, et cela, que ça vienne des grands axes scénaristiques majeurs tout comme de la plus insignifiante des storylines, toujours avec la même justesse et puissance que ça vienne d'un bord ou de l'autre (je vais pas me ré-étendre sur le sujet mais la qualité d'écriture est juste immense cette saison et cet épisode nous le prouve une nouvelle fois).

Je vais donc m'attarder sur ce qui m'a particulièrement marqué en cet incroyable épisode ...

Et rien que ça, par où commencer quoi ...

Bon, déjà par LA scène phare du lot, étrangement situé en début d'épisode (c'est là qu'on voit également tout le talent de cette série : foutre ça au début, c'était assez risqué pour le niveau du reste de l'épisode, bien plus que de le mettre à la fin, et pourtant l'épisode parviens avec brio à relever le défi) du renvoi de Clay. La scène est juste d'une puissance hallucinante et magnifique, pour peu que tu sois attaché à tous les personnages de la série (ce qui est mon cas, et ça c'est quand même quasi exclusif me concernant pour une série, que j'aime TOUS ses personnages, surtout des avec parfois de tels profils) elle te prend dans un maelstrom de tension, de violence et de déchirement émotionnel face à ce qu'il se passe ici qui est à la limite de l'insoutenable. La scène des aveux, des votes sont très fortes (la tension complète de la scène putain), la rage de Jax est terrible de justesse et de violence et la scène ou Clay s'effondre en larme qui arrive à nous le rendre émouvant (et ça putain ... arriver à ça avec ce personnage alors qu'en fin de saison 4 je le haissait de tout mon être), puis à la fin de l'épisode le retrait de ses tatouages ... d'entrée de jeu l'épisode est énormissime et ça ne va pas s'arrêter ! Rien que la magnifique scène suivante de confrontation entre Jax et Bobby viens le confirmer. J'ai énormément aimé l'écriture et l'évolution de la relation entre les deux personnages cette année et en ce sens cette scène dans laquelle les acteurs se donnent à fond qui pourrait bien représenter leur dernier moment de répit avant une vraie scission entre eux est là encore une pure réussite.

Il y a ensuite Tara qui est quand même l'air de rien vraiment grave dans la merde (quand tu penses qu'il y a encore même pas deux épisodes, c'était elle qui était en position de force sur beaucoup de points ...) ! La seule défense qu'elle peut sortir pour le coup d'Otto est quand même hyper chancelante et la visite du Marshall, qui révèle enfin qui il est dans une scène là encore terrible de logique et d'implacabilité, ne viens pas arranger les choses. Sans compter qu'elle fonce de toutes façons droit au clash avec Jax, car comme l'a judicieusement souligné JessePinkman, tel que c'est parti, elle finira soit en taule, soit morte, soit loin de Jax qui n'acceptera jamais de laisser tomber son club dans cet état. Et il commence à y avoir de sérieux clivages entre les deux sur pas mal de sujets de toutes façons (Wendy, les enfants, Gemma, le club, ...).

Jax, tiens parlons donc de lui, de ce cher Jax qui s'il aura été globalement attachant durant la série est ici pour une fois détestable sur absolument tout la ligne. Car comme je le pensais en début de saison (et avait un peu peur qu'on finisse par sortir de cette voie pour tout dire en milieu de saison. Heureusement au final il n'en est rien), cette 5ème année aura bel et bien été celle de la perte de Jax, qui s'enfonce de plus en plus cruellement et violemment dans le mal et les mauvais choix (la vente de Tig à Pope, ses plans pour abattre Clay par derrière, la seringue avec Wendy (qui est quand même une scène horrible, la pauvre putain !), ...) sous couvert de ce qu'il pense être bon et juste pour son club et pour lui-même (l'épisode commence d'ailleurs ironiquement par un dialogue de Jax disant "Aujourd'hui, je serais l'homme que mon père a essayé d'être. Je vous rendrais fier" alors qu'il n'a jamais été aussi bas, mauvais et détestable que dans cet épisode de toute la série). et c'est d'ailleurs la première fois de la série qu'on se rend compte d'à quel point il a dérivé, alors qu'on était là avec lui tout du long et que ça c'est fait tout compte fait très naturellement avec le recul. On s'est perdus avec Jax tout au long de la saison (avec lequel quand on y repense on a été cette 5ème fourni plus près de et avec lui que jamais (on a très peu été du côté des autres membres à part Juice, Clay on nous a caché sa ligne de conduite tout du long, Bobby on ne l'a entraperçu quasi exclusivement que sous le regard de Jax, Chibs aussi, ...)) et cet épisode constitue l'électrochoc qui nous refait prendre pleinement conscience de l'étendue du désastre en nous redonnant une vue d'ensemble de l'état dans lequel l'univers de la série est plongé, assez distancée de son protagoniste, et c'était nécessaire pour bien recentrer certaines choses au sein de la série et donner sa toute puissance à cet épisode et à cette saison.

Dès lors, je pourrais encore longuement parler du coup final du Cartel qui viens de les mettre encore plus profondément dans la merde (oui, c'était possible. Comme le dit Manew à chaque fois qu'on croit que ça ne peut pas être pire, la série viens nous en refoutre une sur le sujet) avec les Irlandais (et peut être les Chinois), ou bien des relations entre les personnages qui sonnent terriblement juste (Clay-Tig, pure résultante de 5 ans de mensonges et d'éloignement, Jax-Bobby, Tig-Jax l'air de rien disséminé par petites touches tout au long de l'épisode et qui vont surement amener Jax à faire une grosse connerie, et Nero-Jax, où Nero comme nous se sera laisser entrainé dans les belles promesses de Jax et se sera perdu pour lui pour (pour l'instant en tout cas) rien) et qu'encore une fois tout est parfaitement millimétré (Lee Toric, le frère de l'infirmière qu'à tué Otto, qu'on aurait presque pu croire surgit de nulle part mais qui n'est que la conséquence directe de tout ce qui a précédé, ou encore que d'ailleurs pleins de petits détails reviennent sur le tapis (Wendy qui apprend pour l'enlèvement d'Abel notamment, c'est tout con mais c'est le genre de détail qu'ils avaient mis de côté pour pouvoir le réexploiter au bon moment, et la série est juste magique à ce niveau là, surtout cette saison) de manière très intelligente) pour continuer à prouver la puissance de cet épisode mais je pense que le boulot fait ici sur Jax en était vraiment le coeur et que c'est ce qui lui permet vraiment de se sublimer, lui et la saison à laquelle il finit de lui donner pleinement son sens.

Bref, c'est le chaos complet et ça annonce un final absolument grandiose. Espérons en tout cas que contrairement à son prédécesseur, il fera pleinement honneur à l'incroyable saison qu'il aura la tâche de conclure (la meilleure de la série so far pour moi).


Avatar uzitek uzitek
Membre
Avis favorable Déposé le 17 janvier 2014 à 02:08

Super épisode ! Hop un petit 16/20 !

Et maintenant, c'est parti pour le finale ! Je me demande comment ils vont introduire la saison 6 !


Avatar Guismo Guismo
Membre
Avis favorable Déposé le 25 avril 2013 à 21:18

Et biiiin quel épisode de malade, sans aucun doute un des meilleur de la saison, beaucoup de scènes fortes, une bande son excellente, une réalisation au poil et des acteurs (Jax et Clay) au top !!

L'intro m'a mis une vrai claque, Clay qui passe au aveu devant tout le club, un vote plein de tension, Bobby qui sauve Clay et Jax qui se leve de table façon gangster, se dirige vers Clay et lui défonce la gueule avec une haine qui m'a juste fait dé-ban !

Et cette scène juste apres le générique entre Bobby et Jax juste excellente, pleine d'émotion quand Jax évoque Opie, Bobby qui a définitivement enterrer sa relation avec son président !

Bref beaucoup d'autre scène fortes dans cet épisode, je vais pas toute les cité, Clay en larme, Clay qui se fait enlever ses tatoo, Jax qui se defoule sur son ex, etc .... toutes les tension accumulés pendant la saison trouve leur finalité dans cet épisode, et il reste encore un épisode !!


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 décembre 2012 à 22:01

Bordel, je ne pensais pas dire ça un jour, mais Jax est un affreux connard. La dernière scène m'a vachement choqué, puisqu'il est évident que la pauvre va replonger.

Quant à Clay, il va sûrement s'en sortir et ça me dérange un peu. Depuis le temps qu'il devrait être mort...

Cela dit, pressée de voir la suite. Ca semble tellement être la merde de tous les côtés que je ne vois pas comment les choses peuvent s'arranger !


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 décembre 2012 à 21:59

Bon ok, si j'ai bien compris, cette série ne finira JAMAIS ? Personne n'a le droit au bonheur et personne ne peut avoir une vie simple ?

A chaque épisode, on se dit : ça y'est ça ne pourra pas aller plus loin. Et à chaque épisode on se prend une gigantesque baffe dans la gueule !

Impressionnant nombre de rebondissements dans cette saison... J'espère simplement que Clay ne passera pas au travers des mailles du filet encore une fois !


Avatar Fafa Fafa
Membre
Avis favorable Déposé le 05 décembre 2012 à 23:39

Ils ont réussi ! Et oui, ils ont réussi à me rendre Clay émouvant dans cet épisode. Alors certes il va faire son business avec les Irlandais mais on s'en que ça le fait bien chier de perdre le club. Quand il chiale et la scène de la disparition du tatouage sont très forte.

Jax part en vrille et j'attend la confrontation entre lui et le Marshall.

En bref c'est que du bon et j'en redemande.


Avis favorable Déposé le 03 décembre 2012 à 12:19

La saison et la série prennent une tournure totalement folle ..

Ca na jamais autant été le chaos dans cette série !

Episode très bon, encore superbement réalisé, et à la fois tellement bien structuré

Il s'en passe des choses à Charming ..

Clay, abattu en début de saison, reprend du poil de la bête, malgré son lynchage par Jax, et le fait qu'il se fasse évincer du club ( d'ailleurs il sait qu'il va s'en sortir, il reste tellement stoique à la fin ), il a su profiter de la situation pour la tirer à son avantage en récupérant les armes des Irish en lancant son propre business.

Le prince sur son trône, Jax, enchaîne les décisions importantes, entre bon et mauvais choix.

On saura dans le prochain épisode, quel sorte de Leader sera Jax, face à des situations comme Clay vis à vis de lui, de Roosvelt, et du club, comme Tig vis à vis de Pope ( pas de tig à pope = pas de charming heights, plus de niners associés aux sons = jax retourne avec cartel, et plus de tremplin vers la légalité )

Lee Toric montre un peu plus le bout de son nez, et vu l'image final, ça annonce du choquant et du sanglant. (Medocs+alcool+flingues ça n'annonce jamais rien de bon en fait ..)

puis Tara qui finira soit en prison, soit dans son hopital, donc quoiqu'il arrive loin de Jax ..

Tellement d'histoires, de choses qui se passent ( Nero et son crew demande à jax de l'aide pour gérer la situation face au TripleTwo, surement un autre tremplin vers la saison 6 )

Et cette fin, tellement choquante, Jax est une véritable enflure ...

L

http://www.youtube.com/watch?v=BDXhHIxdveg


15.62

13 notes

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de dewey
dewey a noté cet épisode - 18
10 mai 2015
Avatar de uzitek
uzitek a noté cet épisode - 16
17 janv. 2014
Avatar de Bleak
Bleak a noté cet épisode - 15
23 déc. 2013
Avatar de keri23
keri23 a noté cet épisode - 14
07 sept. 2013
Avatar de Guismo
Guismo a noté cet épisode - 16
25 avril 2013
Avatar de tortor
tortor a noté cet épisode - 15
28 déc. 2012
Avatar de Antofisherb
Antofisherb a noté cet épisode - 14
28 déc. 2012
Avatar de Jo_
Jo_ a noté cet épisode - 16
06 déc. 2012
Avatar de Manew
Manew a noté cet épisode - 16
06 déc. 2012
Avatar de Fafa
Fafa a noté cet épisode - 18
05 déc. 2012
Avatar de Agathe
Agathe a noté cet épisode - 14
04 déc. 2012
Avatar de JessePinkman
JessePinkman a noté cet épisode - 18
03 déc. 2012
Avatar de Aureylien
Aureylien a noté cet épisode - 13
30 nov. 2012

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.